Historique du Carlin: Originaire de Chine, il fit son apparition en Hollande à la "Maison d'Orange" où il est très apprécié mais on l'aime encore plus en Angleterre car c'est avec l'avènement de Guillaume III au trône d'Angleterre (1669) qu'il devint un chien très à la mode dans les salons aristocratiques. Le Carlin a connu différents noms au cours des siècles, autrefois appelé Foo ou Fou, qui signifie "de noble lignée" en Chine, de mâtin hollandais dans beaucoup de pays européens; mais depuis la fin du 18ème siècle, les Italiens et les Français l'appellent Carlin, du nom de l'acteur Italien de la Commedia Del Arte, Carlo Bertinazzi car il portait sur scène un masque noir d'arlequin faisant la ressemblance avec notre petit molosse.

Aspect général: Comme on dit, il est "multum in parvo" ce qui signifie beaucoup de substance en un petit volume, ce qui est la définition même du Carlin. Le corps doit s'inscrire dans un carré compact, sa musculation est harmonieusement répartie sur tout son corps. La tête est un élément typique de la race, elle doit être massive par rapport au reste du corps avec un masque bien dessiné.

Tempérament: D'humeur constante, gai et de nature vive. Plus les années passent, plus il manifeste une complicité croissante avec son maître, que nul ne peut remplacer. Ce qui rend un Carlin heureux? Rester près de son maître bien sûr! N'acheter pas un Carlin s'il doit rester des heures et des heures tout seul pendant la journée. Le Carlin n'aime pas la solitude, c'est un grand joueur: l'idéal pour lui faciliter la vie et faire son bonheur serait de lui offrir un compagnon... Faire attention aux chaleurs, le Carlin peut être très sensible en période estivale; modérer les efforts de votre chien, même s'il reste toujours partant. Ne vous inquiétez pas si votre Carlin fait du bruit en dormant: le ronflement est un trait distinctif de cette race !!